2016 « Calamités printanières … »

La grêle catastrophique de fin avril a détruit une partie de notre exploitation.
Plus de 1500 hectares de vignes ravagées sur les crus Chiroubles, Fleurie et Morgon.
Un orage d'une violence semblable à un typhon. La récolte 2016 est ravagée à 100% sur certaines de ces parcelles. Quelles en seront les conséquences sur la récolte 2017 ? 

« Été très bénéfique ... »

Vous avez eu chaud et très chaud en vacances durant les mois de juillet et août. La vigne aussi et c'est le temps dont elle raffole. Notre récolte 2016 est donc de très bonne qualité mais très limitée quantitativement. Des vins souples et très fruités, en contraste avec la récolte 2015 qui était très corsée et tannique.

Nouveauté
Grâce à l'évolution de la législation, nous sommes autorisés a planter du cépage Syrah, ce qui nous permet d'élargir notre gamme de vin. Élaborée avec amour comme nos Gamay, vous allez être très agréablement surpris par la qualité de ce vin.

2015 « Canicule, sécheresse, été torride … »

Non, ne soyons pas excessifs, très beau mois de juillet et août pour la vigne.
Année du siècle, très grand millésime, récolte mirobolante …
Non, ne soyons pas excessifs comme la presse. Nous n'avons pas le droit de tromper notre clientèle.

2015 : Très belle récolte façonnée par des mois de juillet et d'août très ensoleillés. 

• Des degrés alcooliques conséquents à plus de 14°,
• Une acidité un peu déficitaire,
• Une quantité très insuffisante pour la bonne gestion financière de nos exploitations.

La très légère augmentation de nos tarifs étant nécessaire et obligatoire. Sur les dix dernières années, l'augmentation de nos tarifs a été en toute sagesse. 1,5 % de moyenne annuellement.

2014 « Laissons faire la nature … »

Vous avez constaté que les mois de juillet et août n'ont pas été mirobolants quant à la chaleur et l'ensoleillement. Le beau temps de septembre (vent du Nord, soleil, absence d'humidité) a contribué à la très bonne qualité (équilibre sucre/acidité) de cette Récolte 2014.

« Soignons nos vignes et nos vins ... »

Au Domaine du Petit Pérou, nous avons toujours fait des vins natures, bien entendu avec du raisin. Nous ne traitons pas nos vignes, nous les soignons pour qu'elles nous fournissent des raisins de grande qualité. 
Nous continuons à travailler comme le faisaient nos anciens.

Ne changeons rien : Vous êtes satisfaits de nos vins, nous sommes heureux de vous régaler.

2013 « Mieux vaut boire trop de bon vin, qu'un petit peu de mauvais … »

La presse a annoncé une année tardive avec une petite récolte.
La tendance argument commercial était d'élaborer des vins à l'ancienne, nous rentrons dans le cycle d'un passé proche de vendanges dans la deuxième quinzaine de décembre. Nous venons de traverser quelques années précoces (réchauffement planétaire ?). Cette récolte 2013 reste correcte quantitativement et très bien venue après le désastre de l'année 2012.

2012 « Catastrophique … »

Nous vous vantons depuis une dizaine d'années la qualité de nos récoltes et vous avez pu le constater en appréciant nos vins. La récolte 2012, dont nous venons d'achever la cueillette, sera dans la lignée des années 2009, 2010 et 2011, très bonne qualitativement.

Cette récolte 2012 est catastrophique quantitativement. Les chiffres causeront au moment des déclarations de récolte. Suivant les secteurs, cette récolte sera de 50 à 70% déficitaire. Les centres de gestion prévoient que 300 à 500 exploitations de notre région cesseront leur activité en 2013.

« Diriger c'est prévoir ... » 

Nous réclamons la possibilité de stocker, les bonnes années, une réserve qualitative 'Comme les Champenois'. Nos décideurs n'ont jamais réussi à faire accepter cette solution pour faire face aux années comme 2012. Certainement qu'ils n'ont jamais lu La Fontaine 'La cigale et la fourmi'. Les vignerons ne vont pas siffler en 2013.
Nos responsables suggèrent d'augmenter le prix de la bouteille de 10 à 15€. Le contexte de crise économique permet-il cette augmentation ? 
Nous pensons que notre fidèle clientèle serait choquée et détournée si nous adoptions de tels conseils. Comme vous pouvez le constater, nous allons rester très raisonnable sur les prix.

Chargement…

1